La série suit de très près le livre et transmet les principaux thèmes et les leçons tragiques de cette période brutale d’occupation. La série est artistique, sobrement réalisée et bien pensée. Le choix des acteurs et des actrices reflète l’essence des personnages de la série.
Vous pouvez admirer la valeur de production de chaque épisode et la nature historique de la production. Les petits détails comme la marque de cigarettes ou la façon dont le fish and chips à emporter était servi, combinés à un certain personnage brandissant un AR18 Armalite, étaient vraiment sympas. La vraie Dolores Price était connue pour son côté amusant et son charme, et cela se voit.
Beaucoup de personnages sont très sympathiques, même ceux que vous pensez ne pas devoir aimer. C’est une histoire très humaine, racontée de manière humaine. Elle aide quelqu’un en dehors du conflit à comprendre les motivations sous-jacentes de quelqu’un qui prend les armes contre un autre.
C’était juste une ligne arbitraire tracée pour diviser et monter la classe ouvrière et les travailleurs pauvres d’Irlande les uns contre les autres. Il y avait aussi un commentaire de la deuxième critique sur l’invasion de l’Irlande par les immigrants. Il y avait des immigrants qui se sont battus pour une Irlande libre et unie.
Il s’agissait de pauvres qui se battaient pour l’égalité des droits et la liberté, et cette histoire est exactement cela, et le prix à payer pour ce combat. Si nous comparons les immigrants des pays en difficulté à Oliver Cromwell, nous profanons les noms de ceux qui ont souffert et se sont sacrifiés. Dès que nous tournerons le dos à ceux qui cherchent refuge ou refusent d’être réconfortés, nous ne serons pas meilleurs que ceux qui ont ridiculisé et moqué nos ancêtres qui ont quitté l’Irlande pour d’autres pays, comme l’Amérique, où les Irlandais ne sont pas non plus les bienvenus.